Je peux enfin vous l'annoncer : j'ai été choisie par la Société Miss France pour réaliser le costume régional de Pauline Ianiro, Miss Rhône-Alpes 2018.
Elle portera cette robe en direct sur TF1, lors de l'élection Miss France 2019 à Lille, le samedi 15 décembre prochain.
Notre belle région Rhône-Alpes, avec ses huit départements, possède des cultures, des histoires et des folklores très divers et variés. Malgré tout, nous avons bien un point commun à tous : la richesse de notre Gastronomie, quelle soit grande ou populaire !
J'ai choisi de mettre à l'honneur nos talents culinaires régionaux avec notre soixantaine d'établissements étoilés sur le Guide Michelin. Et tout particulièrement nos chefs triplement étoilés : Michel Troisgros à Roanne, Marc Veyrat à Annecy, Anne-Sophie Pic à Valence et Georges Blanc à Vonnas.
Cette robe est également un hommage à Monsieur Paul Bocuse, notre pape de la Gastronomie disparu le 20 janvier dernier.
Notre région est l'une de celle qui se caractérise par la diversité de sa production et la richesse de ses terroirs avec sa multitude de spécialités culinaires. Petit clin d'oeil à ma ville de Lyon, capitale mondiale de la Gastronomie.
Il me tenait à coeur, par le choix des matières utilisées, de mettre également en avant notre savoir-faire rhône-alpin grâce à une belle collaboration avec Sfate & Combier et Maison Combier, grand soyeux lyonnais depuis 1850.
J'ai eu la chance il y a quelques jours, de pouvoir visiter leur atelier de tissage situé dans le Nord-Isère. Je remercie Emeline pour son accueil et son enthousiasme pour ce joli projet. Ils nous feront l'honneur, en plus de nous fournir la grande majorité des matières, de créer et tisser en exclusivité et spécialement pour le costume, la soierie à carreaux rouge et blanc qui sera utilisée pour le jupon de la robe. Je ne pouvais rêver mieux !
Je remercie Miss Rhône-Alpes Organisation ainsi que la Société Miss France pour cet honneur. Vous pourrez suivre quelques indiscrétions et les coulisses de la réalisation de la robe sur mon compte Instagram dans les prochains jours.
En espérant que ce croquis vous mette en haleine en attendant de la découvrir portée par notre jolie Pauline lors du prime.
#MissFrance2019
#CostumeRégional
En collaboration avec le Comité Miss Rhône-Alpes
La Société Miss France a choisie pour son édition 2015, de remplacer son traditionnel passage folklorique en passage Spécial Régions.
En effet, plus de costumes folkloriques, mais des costumes entièrement revisités et plus modernes, représentant l'identité régionale et s'inspirant soit du folklore, des spécialités, de l'histoire, du patrimoine culturel de chacune des régions.
Quelle fierté pour moi, le Comité Miss Rhône-Alpes, avec qui je collabore depuis une dizaine d'années, m'a fait l'honneur de me confier la création et la réalisation de ce costume pour notre région !
Le secret a été bien gardé jusqu'au jour-j, et vous avez pu le découvrir seulement sur vos écrans le samedi 6 décembre dernier en direct sur TF1, porté par Aurore Thibaud, Miss Rhône-Alpes 2014, lors de la cérémonie Miss France 2015.
Maintenant, il est venu le temps de tout vous expliquer...
Notre belle région est vaste et chargée d'emblèmes.
Plusieurs idées ont été pensées et abordées, et après de nombreuses recherches et quelques croquis, la présidente du Comité et moi-même avons choisi de mettre en valeur un point historique et culturel de notre région : une invention qui rayonne aujourd'hui dans le monde entier et qui est même considérée comme un art !
Notre costume représente : l'invention du Cinématographe par les Frères Lumière.
L'idée et le croquis ont été validés début octobre, et lors de l'annonce du thème de l'élection de Miss France 2015 mi-novembre : "Les Miss font leur Cinéma", vous imaginez notre surprise et notre enthousiasme de cet heureux hasard ! Il est sûr que nous n'aurions pas pu choisir mieux !
Tout a été pensé autour de cette idée, de la coiffe aux chaussures, en passant par les accessoires. Nous retrouvons d'ailleurs des éléments qui nous rappellent le look des grandes actrices mythiques dans années 30 et 50 :
Pour le choix des couleurs, une évidence pour ce thème : le noir et le blanc.
Et bien-sûr le rappel de la pellicule qui fait référence directement à l'invention du Cinématographe.
Pour finir, petit rappel historique...
Le cinéma naît à la fin du XIXe siècle. Dans de nombreux articles et livres, on peut lire encore aujourd'hui, et plus spécialement en France, que "les inventeurs du Cinéma sont les Frères Lumière".
En effet, ils ont mis au point et fait construire une machine permettant d'enregistrer et de projeter des vues photographiques en mouvement, qu'ils ont baptisée le Cinématographe.
Avec leur mécanisme génial (qui équipe encore actuellement toutes les caméras utilisant le film argentine), Louis Lumière et son frère Auguste, ingénieurs et industriels lyonnais, sont généralement considérés comme les inventeurs du Cinéma en tant que spectacle photographique en mouvement projeté devant un public assemblé.
Les Frères Lumière prennent ainsi à partir de 1895 une part prépondérante dans le lancement du spectacle de cinéma, prémisses d'une industrie florissante que va notamment développer Charles Pathé.
Le premier film tourné par Louis Lumière est "Sortie d'Usine", plus connu aujourd'hui sous le nom de la "Sortie des Usines Lumière". Il a été tourné le 19 mars 1895 à Lyon, Rue Saint Victor (actuellement renommée rue du Premier Film).